La gouvernance se met en place …

Sociocratie, démocratie participative, prise de décisions par consentement, gouvernance partagée, … autant de sujets que nous connaissons en théorie … mais il s’agit maintenant de les mettre en application.

Ce samedi 13 octobre, les tisserands du lien se sont réunis pour élire les 1ers liens de son cercle cœur en organisant une élection sans candidats… mais de quoi nous parlons-vous ?

En décembre 2017, nous publiions un compte-rendu de nos apprentissages sur la gouvernance partagée. Depuis, le cercle gouvernance a proposé une organisation, inspirée de la sociocratie, pour organiser une gouvernance partagée permettant à chacun de trouver une place efficace tout en permettant la circulation de l’information.

Il nous est rapidement apparu qu’une réunion plénière mensuelle où tout le monde vient discuter de tous les sujets, à plus de 18 personnes, n’était pas très efficace et source de beaucoup de frustrations pour chacun.

Notre dilemme : respecter l’engagement de chacun, maintenir un haut niveau d’information, rester efficace, clarifier la coordination des actions à mener.

Nous avons donc défini une organisation en cercles, ayant chacun leur raison d’être (Pourquoi ce cercle est-il créé ?), leurs responsabilités (Quelles sont ses marges de manoeuvre ?) et leurs redevabilités (que doit-il produire ?).

oct2018_carte_cercles

L’assemblée plénière réuni l’ensemble de tous les Tisserands. Elle détermine la stratégie et l’éthique du projet. Le cercle cœur a pour mission de mettre en œuvre cette stratégie en coordonnant les différents cercles pour organiser les missions à réaliser.

Afin de permettre une bonne circulation de l’information dans les deux sens (ascendant et descendant), des rôles assurent la transmission. Les 1ers liens représentent le cercle cœur au sein de chaque cercle branche et les seconds liens représentent leur cercle branche dans le cercle cœur. A terme, cela représente 12 personnes siégeant au cercle cœur (un binôme par cercle branche).

Samedi 13 octobre 2018, les tisserands présents sur notre liste au 31 août se sont réunis à Crémieu pour élire les 1ers liens du cercle cœur par un processus de 6 élections sans candidat assistés de Jérémy. Contraints par le temps, ce sont 5 personnes qui ont été élues, il reste donc une personne à élire comme 1er_lien.

20181013_ESC_cremieu1_petit

Les Tisserands du lien entrent ainsi dans une phase de transition. Les seconds liens devront être élus au sein de leur cercle avant les vacances de noël. Dans l’idéal, cette gouvernance devrait se mettre en place pour janvier 2019. En attendant, le travail se poursuit…

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s