Retour d’expérience sur la gouvernance

Alexis, Joelle, Martine et Xavier ont suivi le MOOC Gouvernance des Colibris. Ce samedi 2 décembre a été l’occasion d’un retour d’expérience en 2 temps.

Une première étape plutôt théorique autour de 4 axes, puis la mise en œuvre d’un outil pour mettre en pratique. Le tout autour d’un goûter gourmand, on ne se refuse rien quand on tisse des liens.

Cécile, Gilles, Marc, Nathalie, Bob, Albane, Claudine et Dominique ont bénéficié de ce retour d’expérience. Nous souhaitons que ce compte-rendu sera utile à Perrine, Doumer, Sylvaine, Françoise et aux autres qui n’ont pu être présents. Ainsi qu’à toi, visiteur intéressé par notre démarche.

Chacun a exprimé les mots-clés qu’évoquent chez lui, le terme gouvernance partagée.

Décider ensemble – Partager le pouvoir – partager les responsabilités – construire une organisation – laisser à chacun sa place – égalité – répartition des rôles – coordination des rôles – actions et décisions

 

Pendant 10 semaines, nous avons suivi, à notre rythme, le MOOC gouvernance partagée des colibris. De cette expérience, nous en avons retenus beaucoup beaucoup, sélectionné un peu et restitué le plus possible.

Après une brève introduction sur la gouvernance partagée par Joëlle, nous avons abordé quatre axes :

 

une bonne décision, c’est une décision qui respecte les limites de ceux qui devront vivre avec cette décision.

La gestion par consentement consiste à faire en sorte qu’une proposition soit discutée, améliorée afin qu’elle ne soit pas rejetée par un membre. Pour illustrer un exemple de gestion de décision par consentement, nous avons visionné ce film très didactique.

En complément, un document sur les objections.

 


Après un goûter bien mérité, nous avons poursuivi par la mise en oeuvre d’un exercice autour d’un cas pratique, sujet de préoccupation actuelle du collectif : l’accueil des nouveaux arrivants.


 

L’exercice a consisté à utiliser la technique des 6 chapeaux de bono pour étudier cette question. Après quelques tâtonnements en partant d’un texte sur le processus d’inclusion et d’exclusion, proposé par l’Université du Nous, nous avons réfléchis à la façon d’accueillir au sein de notre groupe les nouveaux arrivants.

Après 1h30 d’échanges, nous avons retenu les éléments suivants :

Le chapeau Bleu – ci-dessous

Les outils à construire

  • Etablir une liste de tuteurs volontaires parmi les membres du collectif pour expliquer l’avancement du groupe et préparer l’arrivée d’un nouveau.
  • Réaliser une plaquette d’information
  • Élaborer une trame commune / des éléments de langage pour les tuteurs
    • Cécile, Albane, Marc et Nathalie feront une proposition de trame.

Les étapes

  1. La personne souhaitant intégrer le collectif prend contact via l’adresse mail ou à l’occasion d’une rencontre (forum, …)
  2. Le collectif lui remet la liste des tuteurs volontaires avec leur localisation géographique.
  3. Elle prend contact avec le tuteur de son choix pour un rdv
  4. A l’occasion de sa première réunion avec le collectif, elle est présentée par son tuteur et peut, si elle le souhaite, exprimer quelques mots au collectif
  5. Elle est accueillie par le collectif

 


L’ensemble des membres du collectif Les Tisserands du Lien est reconnaissant aux Colibris et à l’Université du Nous pour ce travail qui rend accessible au plus grand nombre ces notions essentielles de la sociocratie et de l’intelligence collective.

Publicités

Une réflexion sur “Retour d’expérience sur la gouvernance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s