Si l’on veut que ça marche dit la boulangère, il faut créer une monnaie locale électronique car les gens n’ont plus d’espèces, ils paient la baguette en CB. Votre avis ?

Les deux hypothèses sont valables, elles ne produisent pas les mêmes effets. Chaque groupe choisit une hypothèse en fonction de son environnement et de son analyse.
En France, la plupart des MLC ont commencé par les coupons billets. C’est effectivement un souci pour les échanges entre professionnels ou sur des sommes plus conséquentes. Plusieurs projets sont en cours pour proposer plusieurs modes de paiements.
L’un des intérêts d’utiliser une monnaie locale est qu’elle permet les échanges entre citoyens ; outre le fait d’être un moyen de paiement, elle est un outil d’éducation citoyenne : questionner notre système économique, notre système de gouvernance, le pouvoir des uns et des autres, l’intérêt commun etc.L’utilisation d’une carte prépayée ne fait pas de différence visible au sein de la communauté et n’interpelle pas comme les coupons billets. Par ailleurs, les utilisateurs d’une MLC apprécient ces coupons qui leur sont comme un signe de ralliement, un étendard des valeurs défendues par la charte.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s